La légèreté de la planche à  eau






La "planche à  eau" fait allusion au "waterboarding", une technique de torture par l'eau. Elle est utilisée, entre autres, par la CIA.

Le waterboarding moderne descend de nombreuses techniques de torture par l'eau datant du Moyen-Age. Cette pratique était connue aussi comme "cure par l'eau" ("water cure"). Elle consiste à  ligoter la victime sur une planche inclinée, de façon à  ce que la tête soit plus basse que les pieds. On recouvre alors la tête de la victime d'un tissu et de l'eau est versée dessus. La respiration devient, de ce fait, très difficile et la victime est mise dans l'angoisse d'une mort prochaine par asphyxie. Toutefois, aux mains de bourreaux compétents, la noyade est improbable car les poumons sont placés plus hauts que la bouche. Le waterboarding est souvent utilisé par les bourreaux qui ne désirent pas laisser de traces de leurs agissements.

Cette technique est présentée aux personnels militaires états-uniens lorsqu'ils subissent l'entraînement de résistance à  la torture
(Sources Wikipédia)


 le flux RSS de Redmeat

Mettre le premier commentaire

Loading

Le livre pour la Science à prix réduit !

Liens

Pas de liens pour l'instant.

eXTReMe Tracker